En direct de Partouche: du côté de Gaspé

Pendant toute la durée de la Transat Québec saint Malo, Pierre-Yves Lautrou, journaliste à l’Express et actuellement équipier à bord de Partouche, nous fait vivre l’aventure!  Carnet de bord reçu hier soir : « Du côté de Gaspé ». Le récit de la remontée agitée du Fleuve Saint Laurent. A déguster sans modération.

Et c’est reparti… Au début on ne se trouvait pas mal. Un bon départ, de grandes glissades sous spi, la flotte jouait de l’accordéon. Nous restions planqués, au milieu de l’orchestre. Certains des musiciens, au premier soir, ont pris une option nord qui a payé. Au petit matin du second jour, dans une molle (moins de vent), nous eu la chance de pouvoir admirer un banc de bélougas. Une mère et son petit nous tournaient autour, en passant sous le bateau. L’après midi a été sous le signe de la pétole. Arrêtés, nous avons découvert le très beau paysage de Matane. En ce haut lieu touristique du Québec, nous sommes restés collés un bon moment à regarder les phoques, les baleines et les oiseaux. Puis en fin d’après midi, le vent s’est levé et nous a emporté. Comme dans la chanson.

Le bateau glissait sur les vagues, au reaching, pour nous ramener aux premières places du peloton de poursuivants. Nuit ventée, avec des claques à 40 noeuds. Quatre bateaux côte à côte, lancés avec des pointes de vitesse à

18 noeuds le long de falaises et de vallons grisâtres dans les suites d’une nuit orageuse. Puis, au matin de ce troisième jour de course, le petit temps nous a encore joué un tour. La brise était à la terre. Nous avions pris l’option un peu trop au large… Après nous être rapprochés des abords côtiers, le bateau court à nouveau à meilleure vitesse. Au près bon plein, tout va bien !

Les quarts se succèdent par deux heures, chacun de nous a pris le rythme dès le début. Il faut vous laisser, car il y a du vent et des concurrents. On va bientôt passer le récif du serpent, puis le cap des rosiers ; ensuite, ce sera Gaspé, puis en route pour le grand large.

 La bise, le vent t’emportera !

Partouche au départ de Québec, le 22 juillet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s